Colza, maïs, tournesol, betteraves Frédéric Mugot sème tout à 50 cm avec son Edx 6000 d'Amazone
Frédéric Mugot a récemment fait l’acquisition du dernier semoir de précision d'Amazone : l’Edx 6000 12 rangs. Avec un inter-rang de 50 cm et la fertilisation localisée, l'atout principal de ce semoir est sa polyvalence. Reportage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Fréderic Mugot est agriculteur dans la vallée de l’Yonne. En intégrant l'ensemble de ses prestations, au printemps, il sème au total 250 à 300 ha. L’année dernière, il s’est équipé d’un semoir semi-porté Amazone Edx 6000 12 rangs, avec un inter-rang de 50 cm et la fertilisation localisée.
réintégrer du maïs dans sa rotation (©Terre-net Média)
Concernant la régularité de l'implantation sur le rang, Frédéric Mugot considère que « le semis n’est pas aussi régulier qu’avec un semoir classique. La position de la graine peut varier de 2 ou 3 cm sur la ligne de semis, mais toutes les graines sont là. Ce n'est pas un problème pour moi. Comme la vitesse de semis est plus élevée et la distribution du grain centrale, la pression varie davantage ».
Un choix d'engrais plus large
Pour cet agriculteur, ce semoir présente de nombreux avantages. La fertilisation localisée intégrée au semoir lui évite d’ajouter un équipement supplémentaire. Cette solution lui permet d’apporter de l’engrais solide à 5 cm de la ligne de semis.
« A chaque culture, j’apporte un engrais "starter". Mais la composition de celui-ci varie : azote et phosphore (18-46) pour le colza, le tournesol et les betteraves tandis que l’azote seul sera intégré au semis de maïs.
J’utilise moins d’engrais. Par exemple cette année j’ai apporté 80 unités/ha au lieu de 100 à 120 unités/ha auparavant avec les mêmes rendements. J’ai noté une économie de 15 % sur la dose d’azote », constate Fréderic Mugot. Il a également remarqué que cet apport d’engrais localisé à côté de la graine permet à la plante de se développer plus rapidement. Elle a ainsi une croissance plus homogène et à la récolte, la culture est davantage mûre.
Polyvalent, le semoir est également capable d’épandre un insecticide du sol dans la ligne ou en surface après la ligne de semis.
La vitesse de semis quasiment doublée
La vitesse de semis est quasiment doublée pour atteindre 10 à 12 km/h et assure par conséquent un débit de chantier élevé.
(©Terre-net média)
densité... tout se fait dans la cabine » (©Terre-net Média)
Jalonnage automatique
Le semoir est également doté d’un système de coupure de rang électrique par Gps. « Tout est compatible. Tout se fait depuis la cabine : c’est un réel confort », remarque l’agriculteur.
Le jalonnage s’adapte automatiquement à la largeur du pulvérisateur et la fermeture des rangs s'effectue depuis la cabine. Fréderic Mugot apprécie le système d’étalonnage, simple et réglable également en cabine.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :